UN COCOTIER DANS MON JARDIN!

Je vous présente aujourd’hui le sublime Jubaea Chilensis, également appelé Cocotier du Chili. Son allure somptueuse pourrait être le fruit du croisement entre un dattier et un baobab…

Ce majestueux palmier de grande taille (mais à la pousse très lente durant les premières années), s’impose immédiatement par son élégante verticalité, offrant au regard un stipe (tronc) massif, élargi au centre, couvert d’une écorce grise et ridée horizontalement, tel un pied d’éléphant. Celui-ci forme une véritable colonne, proche d’un tronc de baobab, surmontée d’une couronne de feuilles très dense, d’un vert légèrement bleuté, originalement torsadées. Chose insolite, quand on toc sur le stipe, on entend une résonance. En effet, c’est un véritable réservoir, capable d’emmagasiner des mètres cube d’eau! Ce qui lui permet de supporter de très longues périodes de sécheresse, et de renouveller ensuite ses réserves lors des saisons pluvieuses.

Cette variété, assez méconnue, est pourtant l’une des plus rustiques du genre. Elle peut en effet supporter, une fois bien établi, des gelées de l’ordre de -15°C, voire -18°C en terre bien drainée et en situation abritée! Ce qui en fait un sujet de choix, au look des plus exotiques, à planter dans la plupart de nos régions.

Jeune Jubaea

Il n’est pas toujours aisé à dénicher en jardinerie ou pépinière, mais en ouvrant l’oeil (maintenant plus averti 😊), on tombe de-ci de-là sur de très beaux jeunes sujets. Vous avez également la possibilité de le trouver en une multitude de taille en vente par correspondance, sur des sites spécialisés.

Ce palmier est, avec le Trachycarpus Fortunei, l’un des plus faciles à acclimater. Très résistant à la sécheresse, ainsi qu’au froid de part ses origines montagneuses (dans son habitat naturel, il vit sur la côte pacifique du Chili, au pied des Andes, jusqu’à 1 500 m d’altitude), il s’accommodera même d’une situation semi ombragée. C’est réellement un palmier tout terrain, pour peu que celui-ci ne retienne pas l’eau. 😉

C’est assurément une pièce de choix dans un jardin exotique! Évasion garantie à chaque regard et une fascination perpétuellement renouvelée devant cette beauté divine…🤩

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.